[Veille] Oiseaux bricoleurs, singes bavards et ados à problèmes – dernières nouvelles des animaux

La veille du jour porte sur les compétences des animaux : oiseaux bricoleurs, langue des signes des singes, et prise de risque chez l’ado chimpanzé comparé à l’humain.

Les cacatoès sont capables de choisir un outil en fonction de la tâche à réaliser

Les cacatoès sont capables de se créer une caisse à outils, et ils utilisent ceux-ci à bon escient. Ils sont mêmes capables de prévoir les tâches à venir, et de préparer leurs outils à l’avance. Voici donc la 3e espèce chez qui on a pu constater cette compétence, après les humains, et les chimpanzés.

Photo de Stephen sur Unsplash

Pour en savoir plus :

Les chimpanzés et les bonobos pratiquent une langue des signes que nous pouvons comprendre

Les humains sont capables de comprendre une vingtaine de gestes que les chimpanzés et les bonobos utilisent pour communiquer entre eux, montre une expérience écossaise. Elle suggère que nous partageons une langue des signes commune avec ces primates sauvages.

Bonobo – Source Flicker

Pour en savoir plus :

Les chimpanzés adolescents moins impulsifs que les ados humains

Les ados humains ne sont pas spécialement célèbres pour leur retenue. En effet, chez eux, une zone du cerveau appelée le cortex ventromédial préfrontal, qui agit un peu comme un frein à main, est incomplètement développée, ce qui les rend susceptibles d’agir de façon risquée… Il se trouve que l’on peut dire la même chose des ados chimpanzés… excepté qu’eux sont un peu moins impulsifs !

Jeune chimpanzé – Source Wikimedia Commons

Pour en avoir plus :


Nos derniers articles sur les neurosciences et la cognition animales :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :