-
[veille] Conscience animale : une déclaration, un débat et un livre
La question de la conscience chez les animaux continue de susciter des débats et des recherches. Voici deux nouvelles qui mettent en lumière les avancées dans ce domaine. La déclaration de New York sur la Conscience Animale continue d’alimenter le débat Une déclaration, initialement signée par trente-neuf scientifiques et philosophes (notons parmi les expert-e-s de…
-
L’IA, l’arme nucléaire contre les fake news ? Un article avec Taylor Swift dedans
Avec ça, on ne pourra pas dire que je ne fais pas d’effort pour susciter l’intérêt du lectorat… ChatGPT au service de la désinformation Il y a quelques mois, France Info se posait la question de la contribution de l’IA à la conviction complotiste. ChatGPT, le robot conversationnel bien connu, basé sur l’intelligence artificielle, a…
-
ChatGPT & la chambre chinoise : les limites des modèles de langage
Les modèles de langage ont fait des progrès significatifs ces dernières années, en générant des réponses sophistiquées qui imitent le langage humain. Tout le monde ou presque s’est amusé à discuter avec ChatGPT et en a été époustouflé… jusqu’à se rendre compte qu’il racontait parfois n’importe quoi. Avec ChatGPT, on a vraiment l’impression de discuter…
-
[Essai] L’hypothèse de la simulation – vivons-nous dans un jeu vidéo ?
Qu’est-ce que la réalité ? L’hypothèse de la simulation ou, autrement dit : « vivons-nous dans un jeu vidéo ? » est traitée ici par Rizwan Virk au travers des avancées en IA, des principes de la physique quantique ou des religions orientales.
-
[Roman] « Klara et le soleil » de Kazuo Ishiguro
Klara est une AA – une Amie Artificielle, c’est-à-dire un robot humanoïde doté d’une Intelligence Artificielle, dont le but est de tenir compagnie aux enfants et adolescents.
-
Pas encore né·e·s ou déjà mort·e·s ? Simulations, civilisations et fantômes virtuels
Dans l’actu, la série Peripheral – Les Mondes de Flynne et un article sur les dead-bots dans la revue XXI nous invitent à nous poser la question : serait-il possible que nous vivions dans une simulation numérique ?
-
IA & (manque de) Conscience : quels problèmes cela soulève-t-il ?
Les machines pourraient un jour devenir conscientes, avec des conséquences catastrophiques. Pour le moment, elles n’en ont pas, et c’est aussi un problème car elles manquent de morale et de doute.