[Roman] Simulacron 3 : metavers et simulation de réalité

Galouye Simulacron 3 - simulation - réalité virtuelle

Hannon Fuller a inventé le Simulacron 3, un « simulateur d’environnement total » – comprendre par là une sorte de metavers où les humains et sociétés humaines sont simulés. L’objectif ? Pouvoir faire des études sociologiques mais également pouvoir mener des études marketing et remplacer les enquêtes d’opinions qui sont omniprésentes. En effet, dans la réalité décrite par l’auteur, Internet n’a pas été inventé (normal, l’œuvre a été écrite en 1964) et donc pas de cookies pour tracer et comprendre les motivations des consommateurs. Les consommateurs sont donc harcelés par les enquêteurs d’opinions et une loi les oblige à répondre à leurs questions. Le Simulacron 3 permettra de répondre aux questions des équipes marketing et mettra au chômage tous les enquêteurs… ce qui n’est pas au goût de tout le monde.

Mais Hannon Fuller vient de mourir dans un accident, et son assistant, Douglas Hall, va s’apercevoir que le président de l’entreprise, Horace P Siskin, n’a pas des objectifs désintéressés. La disparition du chef de la sécurité de l’entreprise et des notes secrètes laissées par l’inventeur incitent Douglas Hall à mener l’enquête.

Daniel F. Galouye a été extrêmement visionnaire en créant ce roman. Il n’aurait pas été surpris de voir l’avènement du Big Data et de l’Intelligence Artificielle. Mais plus encore, il pose la question de la réalité : vivons-nous dans une simulation informatique ? Car les individus simulés par Simulacron 3 sont dotés de conscience


Avatar de Marie Langé

L’avis de Marie

Note : 5 sur 5.

J’ai dévoré ce roman ! J’ai tout particulièrement apprécié les parallèles avec notre monde d’aujourd’hui et les questions philosophiques soulevées autour de la simulation de la réalité.


Retrouvez nos autres articles sur le thème de la simulation :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :