Le pitch : Le policier Frank Logan est invité à enquêter sur la disparition d’Ada. Encore une disparition de jeune fille ? Pas du tout : Ada est une intelligence artificielle développée dans un laboratoire de la Silicon Valley. Elle est programmée pour écrire des romans à l’eau de rose…
Référence : Ada, Antoine Bello, Gallimard, 2016, disponible neuf ou d’occasion chez vos Libraires Indépendants
L’avis d’Audrey
Bref roman, facile à lire, pas désagréable. Nettement moins fascinant néanmoins que la trilogie des Falsificateurs (qui ne parle ni de cerveaux, ni de robots, mais qui est tellement une dinguerie je ne résiste pas à l’envie de vous mettre un lien vers le site de l’auteur !). Amusant si vous avez envie de lire des romans sur l’IA, si vous aimez l’anticipation et les policiers ; sinon, vous pouvez vous en passer.
Puisqu’il s’agit d’une histoire d’IA publiée avant 2021, j’ai trouvé amusant de demander à ChatGPT de me faire un résumé du roman… et il m’a raconté n’importe quoi 😂
▶ Plus d’avis et des citations sur Babelio
▶ Retrouvez nos autres avis de ressources sur l’IA :
-
[Roman] Ada, d’Antoine Bello
Puisqu’il s’agit d’une histoire d’IA publiée avant 2021, j’ai trouvé amusant de demander à ChatGPT de me faire un résumé du roman… et il m’a raconté n’importe quoi 😂 ▶ Plus d’avis et des citations sur Babelio ▶ Retrouvez nos autres avis de ressources sur l’IA :
-
[Essai] L’hypothèse de la simulation – vivons-nous dans un jeu vidéo ?
Qu’est-ce que la réalité ? L’hypothèse de la simulation ou, autrement dit : « vivons-nous dans un jeu vidéo ? » est traitée ici par Rizwan Virk au travers des avancées en IA, des principes de la physique quantique ou des religions orientales.
-
[Roman] « Klara et le soleil » de Kazuo Ishiguro
Klara est une AA – une Amie Artificielle, c’est-à-dire un robot humanoïde doté d’une Intelligence Artificielle, dont le but est de tenir compagnie aux enfants et adolescents.
Laisser un commentaire