L’actu : Cycle de conférences « Culture pop et psychiatrie », du samedi 19 novembre 2022 au vendredi 30 juin 2023, Au Mk2 Beaubourg à Paris
Pop & Psy est le titre de l’ouvrage écrit par le Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre, initialement publié en 2019 chez Plon. Il a pour objectif de représenter différentes notions de psychiatrie en utilisant des références à la pop-culture : stars du cinéma, de la chanson ou d’internet, personnages de séries ou de film, ils et elles sont abondamment convoquées au fil des pages. On trouvera à la fois des informations sur le système de prise en charge des troubles psys en France, des chapitres consacrés à des pathologies (trouble bipolaire, dépression, dépression du post-partum…) ou à des thérapies (antidépresseurs, électroconvulsivothérapie, soins sous contraintes…) – j’allais dire « parfois effrayantes pour le grand public », mais en fait, c’est souvent tout le champ psychiatrique qui effraie. Et c’est en cela que réside l’intérêt de ce livre…
On peut ne pas aimer le style avec ses références pop à tout bout de phrase, parfois un peu forcées (je laisse le bénéfice du doute à l’auteur et mets ça sur le compte de l’éditeur-ice !). Mais en faisant appel à la pop-culture, et au monde du spectacle, c’est justement, en filigrane, les représentations de la psychiatrie que l’on discute : invoquer la société de l’image permet la réflexion sur l’image (des pathologies, des patient-e-s, des soignant-e-s, des thérapies) dans la société, pour une jolie mise en boîte.
J’ai laissé le livre traîner sur la table du salon, ce qui n’a pas manqué de susciter les questions de mes enfants (5 & 7 ans) : « C’est qui ces gens sur la couverture ? Ah, ils sont malades ? C’est quoi l’histoire ? » Et c’est partie pour expliquer les troubles psychiatriques avec des mots d’enfants … pas super évident, j’ai d’ailleurs proféré quelques âneries :
« – Tu vois, par exemple, cette dame-là, elle a eu une maladie qui s’appelle la dépression.
– Maman, c’est quoi la dépression ?
– La dépression, c’est quand on croit que la vie est horriblement nulle, qu’on n’arrive plus à rien et que…
– Mais maman, ça c’est pas une maladie, c’est une croyance ! »
Et paf, direct on rentre dans le dur. Les enfants ont le don de mettre le doigt là où ça fait mal, c’est-à-dire, en l’occurrence, sur l’image que l’on convoie des troubles psychiatriques, parfois sans le vouloir : non, ce ne sont pas des croyances. Il ne suffit pas de croire en sa guérison, de « se secouer », de manger bio ou faire du sport pour se soigner…
Bref, si vous voulez en savoir plus, expliqué par des personnes qui s’y prennent probablement mieux que moi, vous pouvez lire ce livre, mais aussi assister au cycle de conférences Culture Pop & Psychiatrie (payantes) de l’auteur au Mk2 Beaubourg à Paris, à partir de ce samedi 19 novembre 2022. Est-ce qu’il s’agit de gagner des sous ? Peut-être. En tout cas mes collègues psychiatres trouvent ça pertinent pour parler de santé mentale au grand public, et c’est ça le plus important.
A savoir aussi, l’auteur a été à l’origine d’un festival du même nom qui a eu lieu pour la première fois en octobre 2022. On attend la prochaine édition avec impatience !
Référence : Pop & Psy, Jean-Victor Blanc, Plon, 2019 réédité en 2022 et disponible notamment sur la Fnac, et sur Momox.
Notre avis :
A lire, à faire lire si : vous voulez vous informer de façon ludique ; vous voulez changer l’image des troubles mentaux dans votre entourage (coucou tata qui ne veut pas comprendre qu’un trouble peut être une vraie maladie, qu’être malade ne signifie pas être condamné à rater sa vie, que les médicaments ne sont pas « de la drogue », et qu’enfin n’importe qui peut être concerné un jour…)
Laisser un commentaire