[Veille] Communiquer, soigner… optimiser, surveiller ? L’actu des interfaces cerveaux-machines

,

Dans l’actualité :

  • Stimuler le cerveau pour améliorer la mémoire.
  • Prouesses technologiques : l’électrode cérébrale la plus puissante dévoilée, dernières nouvelles de Neuralink
  • Un hôpital britannique sous surveillance.
  • Quand l’employeur se mêle de lire dans vos pensées.

Techniques de stimulation électrique directe pour l’amélioration de la mémoire

Michal T Kucewicz, Gregory A Worrell, Nikolai Axmacher publient dans Brain une revue de littérature scientifique faisant le point sur les différentes techniques de stimulation électrique de la mémoire humaine : présentation et effets. En conclusion, l’approche optimale reste à déterminer : probablement une stimulation sur mesure, déclenchée « en boucle fermée » c’est-à-dire ne se mettant en marche que lorsque l’activité électrique du cerveau émet un certain pattern. La collecte de grandes quantités de données, à la fois comportementale grâce à des wearables (smartphone, montre connectée…) et électrophysiologique grâce aux électrodes à haute densité sera déterminante. Et justement…

BlackRock Neurotech présente une nouvelle électrode cérébrale flexible à haute densité

L’entreprise Blackrock Neurotech vient de présenter Neuralace, un concept d’électrode pour interface cerveau-ordinateur nouvelle génération permettant l’enregistrement de l’activité cérébrale sur plus de 10000 canaux sur une structure en « dentelle » flexible et avec transmission sans fil. Les applications sont nombreuses : amélioration de la vision et de la mémoire, traitement des maladies mentales…

La course aux prouesses technologiques bat son plein ! Jacob Robinson, de l’Université de Rice à Houston au Texas (site de son labo ici), nous a fait un thread sur les dernières innovations de l’industrie des neurotechnologies.

Et biensûr, impossible de faire l’impasse sur les dernières annonces d’Elon Musk à propos de Neuralink ce 1er décembre ! L’implant serait enfin prêt, implantable sous 6 mois … sous réserve d’approbation de la FDA. On lui souhaite bien du courage pour l’obtention. Pour en savoir plus, c’est ici : sur CNN (en anglais) et sur BFM (en français).

Finalement, aucune annonce technologique fracassante, il s’agissait avant tout d’un événement destiné au recrutement. Alors si vous voulez postuler… c’est par ici !

Un hôpital sous surveillance pour de graves manquements en neurochirurgie

Scandale à l’hôpital de Birmingham, UK : un rapport indique que des patient·e·s opéré·e·s pour recevoir un stimulateur cérébral destiné au soin de la maladie de Parkinson ont enduré des souffrances inutiles. Sur les 22 cas examinés pour le moment, les électrodes étaient bien placées dans seulement 3 cas. C’est une infirmière qui a lancé l’alerte, et qui s’est battue pour ces patients. Les chirurgies sont interrompues et l’investigation est en cours sur plus de 150 dossiers. Plus d’informations sur le site de la BBC ici.

Pour mémoire, la stimulation cérébrale profonde pour les troubles moteurs est une thérapie maîtrisée, qui a fait ses preuves, depuis les années 80 pendant lesquelles elle a été mise au point. Il ne s’agit pas d’une thérapie de type essai clinique. Le taux de mauvais placement des électrodes est ici vraiment anormal, on ne peut pas l’imputer au développement d’une toute nouvelle technique.

Vidéo de mise en marche d’un stimulateur cérébral chez un patient atteint de la maladie de Parkinson (mise en ligne avec l’autorisation du patient) : les effets sont spectaculaires et visibles immédiatement. Les vidéos de ce type sont nombreuses.

Bientôt, une surveillance de l’activité cérébrale sur le lieu de travail ?

Du côté des interfaces non invasives, des innovations sont scrutées de près par le monde du travail, comme InnerEye, censé faciliter la prise de décision, on E-Motiv permettant de surveiller l’état émotionnel en temps réel. Mais pour quels usages ? Amélioration de la productivité, surveillance… Big Brother a très envie de Watching you, et l’histoire est sur TrustMyScience.


Retrouvez ici nos précédents articles de veille :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :