[Veille] Les chercheurs en psychologie ne se souviennent pas de leurs collègues femmes

En ce mois de mars 2024, le magazine Science nous reparle des résultats d’une étude de 2020 qui montre que les biais implicites des hommes continuent de perpétuer les différences hommes-femmes dans le champ professionnel de la recherche !

  • L’étude scientifique parue dans American Psychologist: Odic, D., & Wojcik, E. H. (2020). The publication gender gap in psychology. American Psychologist, 75(1), 92‑103. https://doi.org/10.1037/amp0000480
  • L’article de vulgarisation dans Science (en anglais): L’article de vulgarisation dans Science (en anglais): Rodrigo Pérez Ortega (2024), Men psychology researchers can’t seem to remember their women colleagues. Science.org https://doi.org/10.1126/science.ztic78x

Traduction semi-automatique du premier paragraphe :

Lorsqu’on leur demande de citer une personne experte dans leur domaine, les chercheurs en psychologie masculins nomment significativement moins de femmes que leurs collègues féminines, selon une nouvelle étude. Les résultats, qui reflètent le biais implicite des hommes, aident à expliquer pourquoi les femmes sont moins susceptibles que les hommes d’être citées pour leur travail ou d’être invitées à parler lors de réunions et à postuler à des emplois, même si plus de 70 % des doctorats dans le domaine ont été décernés à des femmes ces dernières années.

« Ceci devrait conduire à diminuer la grande importance que l’on accorde à l’Impact Factor dans l’évaluation du travail des chercheuses et chercheurs », déclare Asia Eaton, psychologue à l’Université internationale de Floride, qui étudie les causes sociales et psychologiques du sexisme – elle n’a pas été impliquée dans l’étude discutée. « Nous ne pouvons nous permettre d’accorder beaucoup de poids aux comptages de citations ou aux impact factors lorsqu’il existe un biais social évident dans la fréquence à laquelle les gens se souviennent et citent probablement des chercheurs hommes par rapport aux chercheuses femmes. »

Rodrigo Pérez Ortega (2024), Men psychology researchers can’t seem to remember their women colleagues. Science.org

Qu’est-ce que l’Impact Factor ?

L’impact factor est une mesure utilisée pour évaluer la pertinence et l’influence d’une revue scientifique dans le domaine académique. Il est calculé en analysant le nombre moyen de citations reçues par les articles publiés dans cette revue au cours d’une période donnée, généralement sur une année. Plus précisément, l’impact factor d’une revue est calculé en divisant le nombre total de citations reçues par les articles publiés dans cette revue au cours des deux années précédentes par le nombre total d’articles publiés dans cette même revue au cours de ces deux années.

Pourquoi est-ce que c’est important ?

Un impact factor plus élevé est généralement considéré comme indicatif d’une plus grande visibilité et influence de la revue dans la communauté scientifique. Par conséquent, de nombreux chercheurs et universités utilisent l’impact factor comme l’un des critères pour évaluer la qualité et la réputation d’une revue scientifique, ainsi que la contribution des chercheurs qui y publient leurs travaux.

Cependant, l’utilisation de l’impact factor comme mesure d’évaluation présente des limitations évidentes, comme illustré ici : cela peut contribuer à perpétuer des biais existants, où les chercheurs ont tendance à citer davantage les travaux d’hommes que ceux de femmes, ce qui peut influencer les chiffres de l’impact factor, qui va automatiquement désavantager les candidatures des femmes aux postes de chercheuses et enseignantes universitaires…

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :