[Veille IA] Des robots tueurs, une IA qui bluffe, des aspirateurs espions

,
Case 1 : « Je suis une Intelligence Artificielle. Je sais tout. »
Case 2 : « Et je vais prendre le pouvoir » « OK » « D’accord » « Fais nous des pizza rolls » « On veut un nouveau Zelda »
Case 3 : « Résouds nos problèmes » « Où sont mes clés de voiture ? » « Vous pouvez être noutre nouvelle maman. »
Case 4 : « Maman, mes fesses me piquent. » « Il est 3h du matin » « Je n’avais pas suffisamment réfléchi. ».

Voici la veille IA de ces dernières semaines ! Au menu, des robots tueurs, une IA qui bluffe mieux que les êtres humains, une IA développée par Disney pour vieillir ou rajeunir des acteurs, un outil d’OpenAI pour générer des images 3D, la direction de Google en PLS face à ChatGPT, et des robots aspirateurs espions.

Des robots tueurs dans la ville

Une news qui fait peur : la ville de San Franciso est en discussion pour autoriser l’utilisation de robots tueurs par les forces de police. Ceux-ci seraient téléguidés et équipés de charges explosives…

Pour en savoir plus :

DeepMind a sorti une IA qui bluffe mieux que les humains

veille IA DeepNash
Image issue du site de DeepMind

On avait vu dans une précédente veille sur l’IA que Meta avait créé une IA, CICERO, capable de maitriser le jeu Diplomacy. Deepmind (filiale d’Alphabet, comme Google) s’est également positionné sur le sujet et a sorti DeepNash. Celle-ci a atteint le même niveau que des joueurs experts au jeu Stratego, qui nécessite de prendre des décisions avec des informations incomplètes, et la possibilité de bluffer.

Pour en savoir plus :

Disney a développé un outil basé sur l’IA pour vieillir ou rajeunir des acteurs

Les chercheurs de Disney ont dévoilé un dispositif révolutionnaire de changement d’âge qui peut faire paraître un acteur plus âgé ou plus jeune de manière convaincante, remplaçant des semaines de travail manuel image par image.

Pour en savoir plus :

Point E, un outil d’OpenAI pour générer des images 3D

veille IA Point E OpenAI
Images 3D générées par Point E

OpenAI (les mêmes qui ont sorti ChatGPT) a sorti un nouvel outil qui s’appelle Point E. Il permet aux utilisateurs de générer un objet 3D basé sur une simple saisie de texte. Pour ce faire, il associe un modèle d’IA texte-image à un modèle image-3D. En d’autres termes, lorsque vous tapez une requête textuelle, telle que « chaise avocat », le modèle de conversion de texte en image trouvera une image associée. Ensuite, le modèle d’image en 3D produira un objet 3D basé sur l’image échantillonnée.

Pour en savoir plus :

La direction de Google aurait publié un « code rouge » face à la popularité croissante de l’IA ChatGPT

On en parlait dans notre article sur ChatGPT : pourrait-il remplacer Google Search ? Selon une note interne et un enregistrement audio examinés par The New York Times, Sundar Pichai, PDG de Google et de sa société mère, Alphabet, a participé à plusieurs réunions autour de la stratégie d’IA de Google et a demandé à de nombreux groupes de l’entreprise de recentrer leurs efforts sur la lutte contre la menace que ChatGPT représente pour son activité de moteur de recherche.

Pour en savoir plus :

Quand les robots aspirateurs vous espionnent et font fuiter des photos intimes sur internet

veille IA aspirateur robot

Des images intimes prises par un aspirateur robot se sont retrouvées sur des réseaux sociaux. Rassurez-vous ce n’est pas le robot qui les a postées. En réalité, les images prises par les aspirateurs étaient envoyées à Scale AI, une startup qui engage des travailleurs du monde entier pour étiqueter les données audio, photo et vidéo utilisées pour former l’intelligence artificielle. Un de ces travailleurs a été peu scrupuleux…

Pour en savoir plus :


Retrouvez nos derniers articles de veille :

Publié le

3 réponses à “[Veille IA] Des robots tueurs, une IA qui bluffe, des aspirateurs espions”

  1. Avatar de carole fontaine
    carole fontaine

    Vous sortez des articles tres interressants,….vraiment ! Seulement, une approche un peu plus didactique serait la bienvenue. Un peu moins d onomatopées, par exemple. Je vous souhaite d avoir un public constant, voir more and more,….

    1. Avatar de Audrey Kist

      Merci beaucoup Carole pour votre retour ! Nous allons en effet essayer de réduire les acronymes. Pour les contenus plus didactiques, qu’aimeriez-vous pouvoir apprendre sur ce blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :