[Veille IA] Des IA pour contrôler les foules, espionner, parler avec les morts, taper sans clavier

,
IA Intelligence artificielle
Case 1 : « La bonne nouvelle c’est que nous commençons à recevoir beaucoup d’engagement sur notre contenu généré par l’IA. » « Génial ! Quelle est la mauvaise nouvelle ? »
Case 2 : « Apparemment la plupart de ces engagements proviennent de trafics générés par des IA. »

Dans la veille IA de cette semaine, on passe du surprenant à l’effrayant… La France prévoit d’utiliser l’IA pour contrôler les foules aux JO 2024, une technologie Big Brother permet aux gouvernements de pirater n’importe quelle caméra intelligente, des services pour parler avec les morts, un spray pour la peau qui utilise l’IA pour vous permettre de taper sans clavier, des IA qui envoient des personnes à tort en prison, d’autres qui jouent le rôle d’avocats, et Microsoft qui veut utiliser ChatGPT pour son moteur de recherche Bing.

La France prévoit d’utiliser un système de contrôle des foules assisté par l’IA pour les JO 2024

IA Intelligence artificielle JO

Les autorités françaises prévoient d’utiliser un système de contrôle des foules assisté par l’IA pour surveiller les personnes pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024, selon un projet de loi. Le système est destiné à permettre aux services de sécurité de détecter plus facilement les perturbations et les problèmes potentiels, mais n’utilisera pas la technologie de reconnaissance faciale. La technologie pourrait être particulièrement utile lors de la très ambitieuse cérémonie d’ouverture en plein air qui verra les Olympiens descendre la Seine devant une foule géante de 600 000 personnes.

Pour en savoir plus :

Une technologie Big Brother permet aux gouvernements de pirater n’importe quelle caméra intelligente

two person standing under lot of bullet cctv camera
IA Intelligence artificielle
Photo by Burst on Pexels.com

Une nouvelle technologie effrayante entre les mains des agences de renseignement gouvernementales a la capacité de réquisitionner n’importe quelle caméra intelligente et même de « modifier les flux » pour manipuler à la fois son son et ses visuels.

Le logiciel de type Big Brother – utilisé par l’agence de renseignement nationale Mossad – est négocié depuis 2018 auprès des États du monde par la société d’un ancien cyberchef des forces de défense israéliennes, Toka.

Mais ce n’est que récemment que la véritable puissance de cet outil de piratage supérieur a été révélée. Ses clients top secrets ont des capacités auparavant hors de portée pour localiser toutes les caméras de sécurité et web dans un périmètre donné avec la possibilité d’exploiter les flux pour les regarder, les pirater ou même les modifier- y compris les images précédentes – à leur discrétion.

Pour en savoir plus :

Utiliser l’IA pour parler avec les morts

Effrayant ou cool ? De nouveaux services basés sur l’IA et permettant aux gens de garder leurs proches « en vie » prolifèrent – offrant, par exemple, une conversation interactive avec un père récemment décédé qui a pris le temps d’enregistrer une interview vidéo avant son décès. On vous avait déjà raconté une histoire de dead-bot ici.

IA Intelligence artificielle
Storyfile

Storyfile permet d’enregistrer des souvenirs video de son vivant. Après avoir partagé son Storyfile, la famille et amis peuvent échanger avec l’outil, dans un semblant de conversation avec le défunt.

Amazon a récemment présenté une fonctionnalité expérimentale d’Alexa (l’assistant vocal) qui peut lire des livres à haute voix avec la voix d’un parent décédé, en extrapolant à partir d’un extrait de la voix enregistrée de cette personne.

MyHeritage, le site de recherche d’ascendance, propose désormais « Deep Nostalgia », un outil pour animer des photographies anciennes de vos proches.

HereAfter AI vous permet d’enregistrer des histoires sur vous-même et de les associer à des photographies, afin que les membres de votre famille puissent vous poser des questions sur votre vie et vos expériences.

Microsoft a obtenu un brevet pour créer des « chatbots » qui imitent des personnes individuelles (mortes ou vivantes) en fonction de leurs publications sur les réseaux sociaux et de leurs messages texte.

Pour en savoir plus :

Un spray pour la peau utilise l’IA pour vous permettre de taper sans clavier

Une nouvelle peau intelligente développée à l’Université de Stanford permet de taper sur des claviers invisibles, identifier des objets uniquement au toucher ou permettre aux utilisateurs de communiquer par des gestes de la main avec des applications dans des environnements immersifs.

Dans un article qui vient d’être publié dans la revue Nature Electronics, les chercheurs décrivent un nouveau type de matériau biocompatible extensible qui est pulvérisé sur le dos de la main, comme un spray solaire. Intégré dans le maillage se trouve un minuscule réseau électrique qui détecte l’étirement et la flexion de la peau et, à l’aide de l’IA, les chercheurs peuvent interpréter une myriade de tâches quotidiennes à partir de mouvements et de gestes de la main. Les chercheurs disent que cela pourrait avoir des applications et des implications dans des domaines aussi variés que les jeux, les sports, la télémédecine et la robotique.

Jusqu’à présent, plusieurs méthodes prometteuses, telles que la mesure des activités électriques musculaires à l’aide de bracelets ou de gants portables, ont été activement explorées pour permettre diverses tâches manuelles et gestes. Cependant, ces dispositifs sont encombrants car plusieurs composants sensoriels sont nécessaires pour identifier les mouvements au niveau de chaque articulation. De plus, une grande quantité de données doit être collectée pour chaque utilisateur et tâche afin de former l’algorithme. Ces défis rendent difficile l’adoption de tels dispositifs.

Cette nouvelle peau intelligente en revanche, est bien plus pratique, simple et adaptable.

Pour en savoir plus :

Des IA qui envoient des personnes à tort en prison

Randall Reid dit qu’il n’est jamais allé en Louisiane, et encore moins volé 10 000 $ de sacs à main Chanel et Louis Vuitton là-bas. Cela n’a pas empêché la police d’arrêter le résident géorgien de 28 ans pour le vol, commis dans une banlieue de la Nouvelle-Orléans, sur la base d’un outil de reconnaissance faciale. Il a été enfermé pendant près d’une semaine.

Ce n’est pas la première fois que ça arrive, le New York Times rapportait des cas similaires en 2020.

IA Intelligence artificielle
Joy Buolamwini
Algorithmic Justice League
Joy Buolamwini durant un TED talk

Joy Buolamwini, créatrice de l’association Algorithmic Justice League, et collaboratrice sur le documentaire Coded Bias (disponible sur Netflix et que je vous recommande) s’est engagée dans la lutte contre les discrimations des algorithmes de reconnaissance faciale après s’être rendue compte que ces outils étaient très performants sur les visages des personnes blanches et très mauvais sur les visages des personnes noires. En particulier, son visage était méconnaissable dans de nombreux systèmes de reconnaissance faciale mais fonctionnaient lorsqu’elle portait un masque blanc…

Pour en savoir plus :

Et des IA « avocates »

IA Intelligence artificielle
Justice
Avocat
Image générée par une IA (https://lexica.art/)

En février, une IA de la société DoNotPay est configurée pour dire à un accusé exactement quoi dire et quand pendant toute une affaire judiciaire. Il s’agira probablement du tout premier cas défendu par une intelligence artificielle.

L’IA fonctionnera sur un smartphone et écoutera tous les discours dans la salle d’audience en février avant d’indiquer à l’accusé ce qu’il doit dire via un écouteur.

Pour en savoir plus :

Microsoft veut utiliser ChatGPT pour son moteur de recherche Bing

Dans un précédent article, on vous avait présenté ChatGPT, le chatbot qui répond à toutes les questions de façons synthétiques et performantes. Dès sa sortie, de nombreuses personnes questionnaient l’avenir de Google Search. La direction de Google elle-même prend le sujet très au sérieux.

L’idée n’est pas passée à côté de Microsoft qui envisage d’intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing. En effet, Microsoft a un partenariat avec OpenAI (la société qui a développé ChatGPT) depuis 2020, lui permettant de disposer d’une licence exclusive sur l’utilisation de GPT3, le modèle de langage utilisé par ChatGPT. Microsoft dispose donc là d’une opportunité en or pour détroner Google. Comme le dit Damien Douani, Google pourrait se faire « kodakiser », c’est-à-dire suivre la même tragédie de Kodak qui avait inventé l’appareil photo numérique sans miser dessus.

Pour en savoir plus :


Retrouvez nos derniers articles :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :