Un article de la revue Science apporte de nouveaux elements sur le delicat sujet des differences cerebrales eventuelles entre hommes et femmes. Ces dernières décennies, de nombreuses études supposent que les différences entre hommes et femmes sont le produit du sexe, négligeant ainsi l’influence potentiellement significative du genre. Pour démêler les effets du genre sur le cerveau de ceux du sexe, les auteur-e-s d’une nouvelle étude publiée dans Science Advances ont utilisé l’apprentissage automatique pour analyser les données d’imagerie cérébrale fonctionnelle de près de 5000 enfants aux États-Unis.
- L’etude scientifique, en anglais : Dhamala, E., Bassett, D. S., Yeo, B. T., & Holmes, A. J. (2024). Functional brain networks are associated with both sex and gender in children. Science Advances, 10(28), eadn4202. https://doi.org/10.1126/sciadv.adn4202
- Un article de vulgarisation sur cette etude, toujours en anglais : Jacobs, P. (2024, December 7). Brain imaging study in children shows sex and gender operate in different networks of the brain. https://www.science.org/content/article/brain-imaging-study-children-shows-sex-and-gender-operate-different-networks-brain
L’equipe a découvert que les réseaux cérébraux associés au sexe, qui avaient tendance à jouer un rôle dans le traitement sensoriel et le contrôle moteur, étaient distincts des réseaux associés au genre, qui étaient plus largement distribués dans tout le cerveau et avaient tendance à être impliqués dans les capacités cognitives comme l’attention, la cognition sociale et le traitement émotionnel.
Sexe et genre en science
En science, le terme « sexe biologique » englobe une variété de caractéristiques génétiques, hormonales et anatomiques. À la naissance, les personnes sont généralement assignées comme « mâle » ou « femelle », bien que ces dernières années, le corps médical ait commencé à reconnaître que le sexe ne se répartit pas toujours de manière binaire. En effet, environ 0,05 % des enfants nés aux États-Unis sont assignés intersexués à la naissance. Le genre, en revanche, se rapporte davantage aux attitudes, sentiments et comportements d’une personne, et peut ne pas toujours correspondre au sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Laisser un commentaire