-
L’IA, l’arme nucléaire contre les fake news ? Un article avec Taylor Swift dedans
Avec ça, on ne pourra pas dire que je ne fais pas d’effort pour susciter l’intérêt du lectorat… ChatGPT au service de la désinformation Il y a quelques mois, France Info se posait la question de la contribution de l’IA à la conviction complotiste. ChatGPT, le robot conversationnel bien connu, basé sur l’intelligence artificielle, a…
-
[veille] Reproduire l’effet placebo : une nouvelle piste prometteuse pour soulager la douleur ?
Les patients atteints de douleurs chroniques ont peu de traitements à leur disposition. Les opioïdes soulagent, mais avec des risques de dépendance et d’effets secondaires. Une équipe de recherche dirigée par Fan Wang au MIT ouvre une nouvelle piste : l’utilisation de l’effet placebo. L’effet placebo, qu’est-ce que c’est ? L’effet placebo est un phénomène…
-
[Veille] Antidepresseurs : nouvelles pistes, nouvelles promesses
Deux articles apportent un éclairage sur les mécanismes des antidépresseurs. Chemistry World explore comment les ISRS, longtemps utilisés, soulagent la dépression sans que l’on comprenne entièrement pourquoi. Le second révèle pourquoi la kétamine, un traitement prometteur, agit rapidement et durablement.
-
[Veille] Décrypter le langage des baleines grâce à l’IA
Une équipe de recherche a utilisé un algorithme d’intelligence artificielle pour reconstituer le langage des baleines.
-
[Veille] L’IA peut augmenter la créativité individuelle, mais diminue l’originalité collective
Une étude montre que lorsque l’IA générative est adoptée dans le domaine de la narration, les écrivain-e-s individuels peuvent bénéficier d’un coup de pouce créatif, mais globalement, les histoires deviennent plus semblables.
-
[Veille] Différences cérébrales entre femmes et hommes : sexe ou genre ?
Une nouvelle étude montre que le sexe affecte principalement les zones du cerveau liées au traitement sensoriel et au contrôle moteur, tandis que le genre influence des régions impliquées dans des capacités cognitives telles que l’attention et le traitement émotionnel.
-
[Veille] « Jean-Mich, et si on faisait une collection de cerveaux humains ? » « Ah ouais, trop cool comme idée ! »
Au Danemark, on peut trouver une collection de près de 10 000 cerveaux humains, prélevés sur des patients atteints de troubles psychiatriques dont le consentement n’a pas été obtenu. Bon, après leur mort, il ne faut pas exagérer.
-
[Veille] Dans les cerveaux du passé
Une étude d’Alexandra L. Morton-Hayward a répertorié plus de 4400 cerveaux humains conservés sur environ 12 000 ans, suggérant un mécanisme inconnu de préservation spécifique du système nerveux central.
-
[Veille] L’IA générative au service de la santé mentale
Des scientifiques de l’Université de Yale ont conçu un modèle d’IA générative novateur destiné à la psychiatrie personnalisée. Ce modèle exploite l’apprentissage automatique pour examiner les données de neuroimagerie (IRM fonctionnelle a l’etat de repos) et les symptômes des patients, ce qui permet de prédire les associations entre les symptômes et des régions spécifiques du…
-
[Veille] Les chercheurs en psychologie ne se souviennent pas de leurs collègues femmes
En ce mois de mars 2024, le magazine Science nous reparle des résultats d’une étude de 2020 qui montre que les biais implicites des hommes continuent de perpétuer les différences hommes-femmes dans le champ professionnel de la recherche !