CICERO, l’IA capable de diplomatie
Vous avez déjà tous entendu parler de ces Intelligences Artificielles qui battaient les champions du monde des échecs (DeepBlue), du jeu de Go (AlphaGo) ou de certains jeux vidéos. Meta (maison mère de Facebook) a annoncé le 22 novembre que leur IA nommée CICERO (en hommage à Cicéron, le brillant orateur romain) était la première Intelligence Artificielle à afficher des performances de niveau humain au jeu de société Diplomacy, qui allie simulation historique et négociation. Selon Meta, « ce jeu a été considéré comme un défi presque impossible pour l’IA, car elle oblige les joueurs à comprendre les motivations et les perspectives des gens, à élaborer des plans complexes et à ajuster les stratégies, et à utiliser le langage pour convaincre les gens de former des alliances ». Or CICERO a réussi à être classé dans les 10% meilleurs joueurs en ligne !
Pour en savoir plus :
- CICERO: An AI agent that negotiates, persuades, and cooperates with people
- Meta a développé une IA maitre dans l’art de Diplomacy
Un label pour une IA certifiée conforme et responsable
4 grandes entreprises, BCG Gamma, L’Oréal, Malakoff Humanis et Orange France lancent le label « Positive AI« , une initiative en faveur d’une Intelligence Artificielle Responsable. En effet, les IA peuvent engendrer des discriminations, notamment en raison de biais d’âge, de localisation, de genre, de classe sociale, etc.
Pourquoi un label alors que la Commission européenne travaille déjà sur l’encadrement des pratiques autour de l’Intelligence Artificielle ? Selon Laurent Acharian « Ce cadre devrait être appliqué à partir de 2025. À l’échelle du digital, 2025, c’est loin, très loin : il peut se passer beaucoup de choses d’ici là », raison pour laquelle il semble important que les entreprises se saisissent de ce sujet dès maintenant.
Pour en savoir plus :
- https://positive.ai/fr/tout-savoir-sur-le-label
- https://www.lemagit.fr/actualites/252527446/IA-responsable-Positive-AI-un-label-pour-anticiper-les-exigences-europeennes
Intel a créé un détecteur de vidéos fake
Un deepfake est un enregistrement vidéo ou audio réalisé ou modifié grâce à l’intelligence artificielle. La technologie est de plus en plus accessible et nous y avons déjà tous été exposé au moins une fois.
A l’heure des fake news, cette technologie est très puissante pour faire croire que untel a dit ou fait quelque chose en partageant une vidéo, et il peut être très difficile de remettre en question ce qu’on voit et entend.
L’enjeu est donc de taille, et Intel a annoncé la création de FakeCatcher, une technologie qui peut détecter les vidéos deepfake avec une précision de 96%.
Pour en savoir plus :
- https://siecledigital.fr/2022/11/22/intel-devoile-fakecatcher-un-detecteur-de-deepfakes/
- https://www.intel.com/content/www/us/en/newsroom/news/intel-introduces-real-time-deepfake-detector.html#gs.jx52ac
L’IA s’invite au musée
De quoi rêverait une machine après avoir vu la collection du Musée d’Art Moderne de New York ? Pour « Unsupervised », l’artiste Refik Anadol utilise l’intelligence artificielle pour interpréter et transformer plus de 200 ans d’art au MoMA. « Unsupervised » est une méditation sur la technologie, la créativité et l’art moderne. Anadol a formé un modèle d’apprentissage automatique sophistiqué pour interpréter les données accessibles au public de la collection du MoMA. Au fur et à mesure que le modèle « parcourt » sa conception de cette vaste gamme d’œuvres, il réinvente l’histoire de l’art moderne et rêve de ce qui aurait pu être et de ce qui pourrait être à venir. De plus, Anadol intègre des informations spécifiques provenant de la salle du musée où « Unsupervised » est installé – changements de lumière, de mouvement, d’acoustique et de temps extérieur – pour affecter l’imagerie et le son en constante évolution.
Pour en savoir plus :
- https://www.actuia.com/actualite/refik-anadol-unsupervised-quand-lia-sinvite-au-musee-dart-moderne-de-new-york/?mc_cid=26ea1a5379&mc_eid=8ab64c78ad
- https://www.moma.org/calendar/exhibitions/5535
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